Les 26 et 27 mars se sont déroulées au Centquatre (Paris 19e)les Journées jobs d’été, sous l’égide du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, de Pôle Emploi Ile-de-France et du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ).

Environ 15 000 jeunes ont arpenté les allées du Centquatre à la recherche d’un emploi saisonnier. Près d’une cinquantaine d’exposants issus de domaines d’activité divers (restauration, commerce/distribution, assurance-assistance / gestion administrative, animation, prestations d’accueil) étaient présents pour leur proposer plus de 6 000 emplois au total en Ile-de-France, 25 000 sur l’ensemble du territoire.

Le salon offrait également l’opportunité aux jeunes de participer à plusieurs ateliers, notamment ceux organisés par Pôle emploi pour les aider à construire CV et lettres de motivation, et à préparer des entretiens professionnels.

Sur le stand du ministère en charge de la Jeunesse, les jeunes pouvaient pour la première fois se renseigner sur les missions proposées par le Service civique et discuter avec un représentant du ministère du Travail et de l’Emploi sur les Emplois d’avenir.

Par ailleurs, de nombreux ateliers et stands les ont guidés dans leur recherche de job à l’étranger, grâce à la présence de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et d’autres organismes internationaux.

Malgré une forte affluence et des files d’attente parfois longues, les jeunes présents à ces Journées jobs d’été ont fait preuve de motivation et de patience dans leur recherche.

Nous sommes partis à la rencontre d’exposants du salon et de ces jeunes afin de recueillir leurs impressions et dresser le bilan de ces deux journées.

Retrouvez toutes les vidéos du salon Journées Jobs d’Eté sur notre chaîne Dailymotion.

Le communiqué de presse : Bilan du 20e salon "Journées jobs d’été"

Photo H. HAMON MSJEPVA