Du 3 au 14 août 2016, ce sont près de 5000 participants venant de toute l’Europe et d’autres pays du monde qui vont se retrouver pour ce grand rassemblement international. Il s’agit du 1er rassemblement international de scoutisme en France depuis le Jamboree de Moisson en 1947.

 

Un rassemblement basé sur l’ouverture

Plus de 500 bénévoles issus des cinq associations de la Fédération du Scoutisme Français ont été mobilisés pour l’organisation de cette rencontre. Il s’agit d’un rassemblement pour les jeunes, par les jeunes. En effet, ceux-ci ne sont pas que participants mais également concepteurs et acteurs du projet.

Cette rencontre met en avant l’action et l’engagement des jeunes dans une nécessité de faire bloc et de se rassembler sur des valeurs d’ouverture et de partage. Roverway est une invitation à la rencontre de la différence et permet l’expérience concrète du vivre-ensemble. Une rencontre interculturelle entre jeunes de différentes origines et confessions, source d’enrichissement pour chacun, qui prend d’autant plus de sens au vu du contexte actuel. Les 5000 participants seront notamment amenés à réfléchir et débattre autour de thématiques fixées, dont celle de l’engagement citoyen.