Valérie Fourneyron, ministre en charge de la Jeunesse, et Christophe de Margerie, Président directeur général de Total, ont signé un accord-cadre qui propose d’agir conjointement et conformément aux objectifs de Total et au plan d’action du gouvernement en faveur de la jeunesse. L’événement s’est déroulé dans les locaux de l’association Sport dans la ville, en présence du président Philippe Oddou.

Valérie Fourneyron et Christophe de Margerie sont intervenus chacun leur tour avant de signer la convention entre l’Etat et Total. Ce partenariat, initié en 2009, prend aujourd’hui un nouveau tournant au service d’une ambition partagée : améliorer significativement et durablement l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en France. "Je suis heureuse que la confiance entre Total et l’État se renforce via cette convention" a déclaré la ministre.


Entre 2009 et 2013, Total a financé plus de 200 expérimentations pour l’éducation et l’insertion des jeunes. Aujourd’hui, en cohérence avec la « Priorité Jeunesse » du gouvernement et les mesures annoncées à l’issue du premier comité interministériel de la jeunesse de février dernier, 16,7 millions d’euros financeront des projets portés essentiellement par des structures associatives. "L’effort de tous permettra à chacun de trouver sa place dans notre société solidaire" a fait remarqué Valérie Fourneyron.

Ces moyens financiers sont dédiés à des priorités partagées : l’accès à l’emploi, les parcours d’insertion et l’accès à la culture :
- 7 millions d’euros appuieront le développement du recrutement, de l’encadrement et de la qualification de jeunes en emploi d’avenir ;
- 5,7 millions d’euros soutiendront l’accès à la mobilité et l’accompagnement des jeunes par des structures associatives ;
- 4 millions d’euros assureront le développement d’activités éducatives et culturelles en dehors du temps scolaire, notamment en accompagnant la réforme des rythmes éducatifs dans le premier degré.

Cet accord renouvelé marque un engagement ferme du gouvernement et de Total en faveur des jeunes. Il traduit en actes une priorité partagée : l’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi.

Des jeunes de l’association "Sport dans la ville" ont témoigné à l’occasion de cette conférence de presse sur leur propre expérience, notamment des jeunes du programme "Jobs dans la ville" et "Apprenti’bus". Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec la ministre et le PDG de Total dans un cadre convivial.

Voir le dossier de presse

Retrouvez le live tweet de la conférence sur @Jeunes_gouv #PrioritéJeunesse

Photo H. HAMON MSJEPVA