En écho aux décisions prises lors du comité interministériel de la jeunesse le 21 février dernier, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, et Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, ont co-signé une convention triennale d’objectifs pour les quartiers populaires. 

Cette première convention va permettre un meilleur ciblage des moyens de droit commun du ministère chargé des sports et de la jeunesse en faveur des habitants des quartiers populaires. 

La convention signée compte parmi ses objectifs celui de "territorialiser les politiques en faveur de la jeunesse et renforcer l’engagement des jeunes". En effet le ministère en charge de la jeunesse s’engage à faire des quartiers populaires, des territoires privilégiés des mesures adoptées par le CIJ. Il est notamment prévu d’augmenter la part des jeunes des quartiers populaires parmi les volontaires en service civique (25% soit 7500 jeunes en 2013) et de favoriser la mobilité internationale des jeunes.

Cette convention réaffirme également la volonté de lutter contre l’échec scolaire en proposant aux jeunes décrocheurs et non-diplômés un plus grand nombre de contrats.

Lire la convention triennale d’objectifs pour les quartiers populaires

Le Communiqué de presse

Le Comité interministériel des villes, du 19 février dernier, a acté le principe de la mobilisation des politiques de droit commun pour les quartiers populaires, par la signature de conventions triennales d’objectifs dans le cadre de la circulaire du Premier Ministre du 30 novembre 2012. Elles seront signées avec les ministères de l’Emploi, de la Santé ou encore de l’Intérieur dans les semaines à venir.

Photo H. HAMON (MSJEPVA)