Représentante du Conseil de l’Europe au sein du comité exécutif de l’Agence mondiale anti-dopage, Valérie Fourneyron s’est rendue en Argentine du 9 au 11 septembre 2013 pour participer à la réunion du Comex. L’occasion pour la ministre de discuter avec ses collègues de l’AMA des dernières avancées liées au Code révisé et aux Standards internationaux, du financement de projets de recherche scientifique, du développement d’un réseau de laboratoires antidopage ou encore de la liste des interdictions 2014.

Valérie Fourneyron a également profité de son séjour en Argentine pour promouvoir les questions de Jeunesse et d’Éducation populaire. En compagnie de Son Excellence l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian, la ministre a visité le lycée franco-argentin « Jean Mermoz », rencontré les professeurs d’éducation physique et sportive avec lesquels il a pu aborder la question de l’enseignement des Français à l’étranger, avant d’assister, devant deux classes de seconde, à une présentation de l’association « Cascos Verdes », qui travaille à l’inclusion sociale de personnes ayant des déficiences mentales, au travers de la sensibilisation à l’environnement.


Après s’être déplacée à l’école « Los Niños », gérée par Emmaüs et soutenue par l’ambassade de France, qui reçoit environ 300 enfants issus de quartiers défavorisés par jour, Valérie Fourneyron a pu apprécier la vitalité de la mobilité des jeunes générations entre la France et l’Argentine, en rencontrant, à l’ambassade de France, une trentaine de bénéficiaires des programmes Vacances-Travail et Volontariat International. Voir l’action du ministère en faveur de la mobilité internationale des jeunes.


La ministre s’est enfin rendue au complexe sportif de la Bombonera, siège du club de football de Boca Juniors. Après un tour des lieux, elle a rencontré les dirigeants du club, notamment Carlos Bianchi, l’emblématique entraîneur de l’équipe, ancien joueur du Stade de Reims et du PSG, avec lesquels elle a pu aborder la question de la place des supporters dans l’équilibre du club, et de la responsabilité sociale de ce dernier dans son environnement.

Voir toutes les photos du déplacement.