A l’origine de cette production, un certain nombre d’événements (question parlementaire, articles de presse, etc..) en 2011 rapportant un problème de sécurité dans l’utilisation du leash (lien en polyuréthane reliant la planche au surfeur).

Des réunions de concertation avec les principaux utilisateurs, mais également entre le ministère, l’AFNOR, la FFSurf, l’EUROSIMA et les fabricants de leashs, tendent à démontrer que l’accidentologie est relativement réduite, et que le leash reste d’avantage un objet de sécurité qu’un objet de risque de blessures.

La Plaquette

Elle reprend les grands thèmes de sécurité de pratique, et de sensibilisation aux possibles dangers de la mer, et à la façon de les éviter.

- SURFER TRANQUILLE : les règles de base de la convivialité.

- LA SECURITE et règles de priorité en surf.

- DES CONSEILS avant l’entrée à l’eau, sur la plage, puis dans les vagues.

- LA SIGNALISATION sur la plage.

- LE CHOIX DU MATERIEL : planches et accessoires et la façon de les utiliser.

- OU APPRENDRE LE SURF : les bonnes adresses et sites internet, le label Ecole Française de Surf.

Et un rappel sur l’environnement du surf et de sa pratique :

- LA TRIBU DES SURFEURS : la philosophie de ce sport, les règles de bien séance et d’entraide. Les origines et la culture SURF.

- ETRE UN ECOSURF : un comportement pour la protection et le respect de l’environnement et de la mer.

- LES GESTES DE PREMIERS SECOURS : en cas d’accident, dans un milieu accueillant mais qui peut rapidement devenir hostile.

Objectifs

Cette plaquette est prévue sur une large diffusion auprès des points de passage obligatoire des débutants et néophytes du surf.
En effet, l’information contenue dans celle-ci s’adresse avant tout aux personnes désireuses d’apprendre ou de pratiquer le surf, mais n’ayant que peu ou pas de connaissance du milieu et de l’environnement naturel et social marin, et également de la pratique de la discipline.

Une grande partie de plaquette est donc dédiée à une explication des sites des différentes pratiques afin d’éviter les conflits d’usage entre surfeurs, baigneurs, et autres pratiquants. Egalement les conflits d’usage entre pratiquants de surf chevronnés, pratiquants novices, et écoles ou clubs de surf enseignants sur la plage.
L’autre partie essentielle fait référence à la pratique elle-même avec le choix du matériel, les bonnes évolutions sur la plage et dans les vagues, les règles de priorité et de bienséance avec les autres surfeurs.

Enfin un certain nombre de conseils pour découvrir la discipline par une première pratique agréable et sans danger, avec un répertoire d’adresses et notamment de sites internet concernant l’offre d’accueil du réseau d’écoles de surf labellisées.

Plan de diffusion

Cette plaquette sera diffusée dans un large réseau de 130 clubs et 130 Ecoles labellisées, présents sur l’ensemble du littoral français, métropole et DOM, ainsi que dans les offices de Tourisme des principales villes et stations balnéaires du bord de mer.

Télécharger la plaquette