L’UCPA, créée en 1965, a pour vocation de rendre accessible le sport, surtout de plein air, à tous. Par l’organisation de divers séjours de vacances en France et à l’international, l’Union développe les pratiques de loisirs sportifs de proximité avec pour objectif l’éducation sportive, la solidarité sociale, et l’insertion sociale et professionnelle.

Les activités mises en œuvre par l’UCPA permettent chaque année à plus de 1,5 million de personnes d’accéder à une pratique sportive, dont 217 000 enfants et jeunes dans le cadre de colonies de vacances. Elle organise 1,5 million de journées de vacances sportives (dont 47% pour un public socialement aidé) et 3,2 millions de séances de loisirs sportifs.

L’UCPA est aussi un employeur de première importance dans les métiers du sport : 7 500 collaborateurs, soit 2 300 emplois « équivalents temps plein », et 400 jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville salariés de l’association.

"Nous avons la volonté d’être, plus que jamais, innovants pour répondre aux besoins sociaux de nos publics et pour diversifier nos activités. Nous restons constamment à l’écoute des jeunes afin de nous adapter le plus précisément possible à leurs besoins, leurs mentalités et leurs styles de vie." a affirmé Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA.

Aujourd’hui l’UCPA bénéficie d’un double agrément Sport et Jeunesse Éducation Populaire, et est un organisme de formation préparant aux métiers du sport et de l’animation.

Sous le haut patronage du Président de la République, l’UCPA a célébré son 50ème anniversaire mercredi 4 novembre.

Lire le dossier de presse.