La ministre de l’Apprentissage Nadine Morano a annoncé la mise en place dès la fin de semaine d’une carte d’étudiant pour les alternants, leur permettant d’avoir les mêmes conditions tarifaires que les étudiants de l’enseignement supérieur. Ce sont ainsi de nombreux jeunes qui vont pouvoir profiter des avantages de la possession d’une carte d’étudiant : tarifs d’expositions, de cinéma, de concerts, etc.

Dès janvier prochain, les jeunes en alternance pourront obtenir leur carte d’étudiants auprès de leur centre de formation. Celle-ci sera valable pendant toute la durée de leur contrat d’alternance ou de professionnalisation, et non plus uniquement pendant la durée de l’année scolaire.

Cette carte étudiante va ravir de nombreux jeunes... Car ces deriers temps, l’alternance a le vent en poupe. En effet, le nombre de contrats signés a connu une augmentation.

L’alternance est un outil primordial de bon nombre de formations. C’est la possibilité offerte aux jeunes de gagner de l’expérience professionnelle tout en continuant à apprendre, d’être plongé petit à petit dans la vie active. L’objectif du gouvernement est de passer de 600 000 à 800 000 le nombre de jeunes en alternance d’ici 2015. 

Ainsi, en octobre, le nombre de nouveaux contrats en alternance signés a augmenté de 7,3 % par rapport à la même période en 2010 (jusqu’à 30% pour les contrats de professionnalisation). Il faut dire que les mentalités évoluent : « Selon une récente enquête, 65 % des jeunes sont partants pour entrer dans une formation en alternance et 91 % de leurs parents », déclare Nadine Morano, ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 80 % des jeunes décrochent un CDI suite à une formation en apprentissage. 

C’est dans cette optique de développement de l’alternance que des campagnes de sensibilisation ont été menées et des mesures incitatives été décidées : campagne de sensibilisation des jeunes avant l’été, mesures incitant les entreprises à prendre des contrats d’alternance, portes ouvertes dans 71 centres de formation organisées en août, etc. 

Pour recenser les offres de contrat d’alternance, le portail Internet de l’alternance, rattaché au site de l’emploi, a été mis en place le 14 octobre 2011. Il recense aujourd’hui 25.000 offres à pourvoir dans les entreprises.

Toutes ces mesures s’inscrivent la loi du 28 juillet 2011 relative aux développement de l’alternance et à la sécurisation des parcours professionnels, qui apporte des réponses concrètes, pragmatiques et opérationnelles aux formations par alternance : valorisation de l’alternance en donnant le statut d’étudiant aux alternants, facilitation de l’accès dans le cadre des emplois saisonniers, ouverture du secteur de l’intérim aux dispositifs de l’alternance.