Encourager l’engagement sous toutes ses formes et mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui, par leurs actions, contribuent à construire la société de demain : telle était l’ambition de ce grand rassemblement qui s’est déroulé le 31 août à l’Elysée à la demande du Président de la République.

« Parce que la force d’un pays ne se mesure pas seulement à ses performances économiques, à l’influence de ses scientifiques, au rayonnement de ses artistes ou de ses sportifs, elle est aussi dans le dynamisme de ses citoyens, dans la vivacité, l’imagination, la générosité de celles et ceux qui se mobilisent pour la solidarité  », a souligné François Hollande.


En présence de nombreux membres du Gouvernement, comme Patrick Kanner, Bernard Cazeneuve, Marisol Touraine, Patrick Kanner, Ségolène Neuville, Martine Pinville ou encore Thierry Braillard, des tables rondes se sont tenues autour de différentes thématiques liées à l’engagement. Engagement à travers le sport, culture et éducation, protection et solidarité des citoyens… ce rassemblement fut l’occasion d’assister à des échanges et témoignages riches et passionnants entre réservistes, volontaires en Service civique, et membres associatifs.





Un peu plus tôt dans la journée, 80 volontaires du Service Civique s’étaient également regroupés, en présence de Yannick Blanc, Haut Commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du Service Civique, au ministère de la Ville, de la Jeunesse et de Sports, dans le cadre d’ateliers de réflexion sur la thématique « Service Civique de demain ».


 


Mieux comprendre le Service Civique by jeunesse-vie-associative


Rassemblement des volontaires du Service... by jeunesse-vie-associative

Ce grand rassemblement à l’Élysée était aussi une belle opportunité pour François Hollande de saluer « des millions de bonnes volontés qui ne demandent qu’à être reconnues ; une multitude d’idées qui ne demandent qu’à être soutenues ». Les principaux acteurs du dispositif « La France s’engage », animé par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sport, marraines, parrains, et lauréats des précédentes promotions étaient réunis pour découvrir les 15 nouveaux lauréats de la cinquième promotion.

Découvrir ici les 15 lauréats


François Hollande s’est félicité de la mobilisation sans limites des français : « En deux ans, ce sont déjà plus de 3 400 projets qui ont été présentés, près de 150 finalistes bénéficiant d’un accompagnement et 77 lauréats « la France s’engage  ». Patrick Kanner et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, ont pour leur part tenu à rappeler l’importance de l’engagement citoyen, notamment du Service Civique, pour le développement du sport.


Quelques acteurs du mouvement sportif français ont d’ailleurs répondu présent, à l’instar de la vice-championne olympique de boxe, Sarah Ourahmoune, fraichement rentrée de Rio, ou encore du porte-drapeau de l’équipe de France Paralympique et lauréat La France S’engage, Mickaël Jérémiasz, pour échanger avec les différents intervenants.



En savoir plus sur la France S’engage

En savoir plus sur le Service Civique

Télécharger le dossier de presse


Crédit photos : H.Hamon, MVJS