Afin de faire mieux connaître la diversité et le nombre de ses secteurs et de ses actions, le CNAJEP (Comité pour les Relations Nationales et Internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), réseau représentatif des associations de jeunesse et d’éducation populaire françaises, a décidé de lancer, en juin 2011, une campagne de communication, intitulée 100% Educ’pop’. Le but de cette démarche était d’améliorer la connaissance par un large public des valeurs et du message portés par les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Pour le lancement de la deuxième édition, Valérie Fourneyron a été conviée : "Je suis très heureuse d’être ici [...] à l’occasion du lancement d’une campagne de promotion de cette belle idée d’éducation populaire". La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a expliqué son souhait fort de donner un sens à cette expression méconnue "d’éducation populaire", domaine pourtant si important dans notre pays : "Centres aérés et colos, ciné-clubs et MJC, scoutisme, festivals et repas de quartier, accès au droit et résidences pour jeunes travailleurs, éducation à l’environnement et sport pour tous sont autant d’espaces et de temps en lien avec l’éducation populaire." Elle a donc félicité l’ensemble des participants pour l’opération Educ’pop’ en Fête dont elle espère qu’elle promeuvra au niveau qu’elle le mérite l’éducation populaire, un domaine qui véhicule des "valeurs qui peuvent nous permettre de lire le monde différemment et d’apporter les réponses qui feront bouger les lignes".

L’allocution de Valérie Fourneyron

PHOTO MSJEPVA - H. Hamon


Valérie Fourneyron au lancement "d’Educ’pop’ en... par jeunesse-vie-associative