L’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques (AVISE) est une association qui a été créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale. Elle a pour finalité d’accroître le nombre et la performance des initiatives de l’économie sociale et solidaire (ESS), et de contribuer ainsi au développement d’emplois durables et d’une économie empreinte de solidarité.

Le 16 octobre dernier, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative est allée célébrer les 10 ans de cet association à la Bellevilloise.

C’est sous la forme d’un jeu de questions-réponses qu’elle est intervenue après avoir assisté aux conférences précédentes. Interviewée par Hugues Sibille, président de l’AVISE, et accompagnée de Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, la ministre a notamment été interrogée sur le lien entre le secteur associatif et les politiques de jeunesse :

"La situation des jeunes est paradoxale : d’un côté la plupart des indicateurs sont au rouge et nous rappellent l’importance d’agir ; de l’autre nous avons des jeunes qui s’engagent et prennent des initiatives au service de tous. Mon rôle est de travailler activement sur ces deux aspects, en favorisant l’émergence de réponses concrètes et en accompagnant et valorisant l’implication des jeunes. Notre priorité c’est de permettre aux jeunes de passer naturellement de la formation à l’emploi stable, du foyer familial à un foyer autonome. Pour y arriver nous devons sécuriser les parcours individuels de sorte que les accidents potentiels n’impactent pas trop la trajectoire."