Pour mémoire, c’est la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la Justice du XXIème siècle qui a consacré l’accès au droit comme un droit fondamental et comme composante du service public de la Justice ?

Ce droit garantit à chacun le principe d’égalité devant la loi et la connaissance de ses droits et obligations.


Avec l’organisation de la 1ère journée nationale de l’accès au droit, c’est l’occasion d’aller à la découverte des différents lieux d’accès au droit qui existent sur le territoire :




Savez-vous quelle est la mission des Conseils Départementaux de l’Accès au Droit - CDAD ?


Les CDAD sont des structures d’accès au droit qui permettent à tous, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, ses revenus ou son lieu de vie d’accéder gratuitement à des informations sur ses droits et ses devoirs.



Cette première journée nationale a pour objectif d’apporter une plus grande visibilité aux 101 Conseils Départementaux de l’Accès au Droit - CDAD et ainsi faire connaître leurs actions mises en œuvre au sein de chaque département.



Pour trouver un événement organisé près de chez vous, accédez dès maintenant à un tableau récapitulatif de tous les événements programmés pour la 1ère journée nationale de l’accès au droit qui se déroule jeudi 24 mai sur tout le territoire.


Pour d’informations, cliquez ici...