Saviez-vous que chaque année, le Concours Jeunes Talents du Festival de la BD d’Angoulême, propose un véritable tremplin pour une vingtaine de jeunes auteurs en quête d’un statut professionnel ?

Ainsi, dans les mois qui suivent, plusieurs d’entre-deux sont amenés à signer leurs premiers albums !

Devenir "Jeunes Talents" au Festival de la BD d’Angoulême signifie que pendant toute la durée du Festival vos planches, après avoir été sélectionnées parmi des centaines de candidatures par des professionnels de la BD pourront être exposées au Pavillon Jeunes Talents® mais aussi publiées dans un catalogue réunissant toutes les planches sélectionnées y compris celles des éditions antérieures ainsi que sur la plateforme numérique BDJeuneCréation.

Enfin, si vous avez bien été élu-e parmi les trois lauréats, outre vous la chance de recevoir le prix “Jeunes Talents”, l’un des prix officiels du Festival international de la bande dessinée, d’être remarqué par l’ensemble de la profession et vous pourrez alors recevoir une bourse :

Ces bourses offertes par la Caisse d’Epargne partenaire du concours.


Dans tous les cas, les 10 premiers lauréats sélectionnés seront invités du jeudi 28 janvier au dimanche 31 janvier 2016 à Angoulême (hébergement et transport) avec séances de dédicaces du catalogue prévues.

Le concours "Jeunes Talents" est gratuit, ouvert aux créateurs de bande dessinée, âgés de 17 ans au moins et n’ayant jamais été édités professionnellement.

A noter : les lauréats du Prix “Jeunes Talents” des années antérieures ne peuvent participer au concours.


Pour relever le défi et qui sait, être sélectionné-e, vous devez raconter une histoire complète en un maximum de trois planches, vous pouvez télécharger dès maintenant le réglement du concours en pdf.


Si vous vous sentez prêt-e pour cette belle aventure, il n’y pas de temps à perdre, envoyez vos travaux à plat (et non en rouleau) par voie postale uniquement au plus tard le 6 novembre 2015 !



Pour en savoir encore plus, cliquez ici...