"Où commencent les droits universels, après tout ? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. [...] Si dans ces lieux, les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guerre davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde" - Eleanor Roosevelt, présidente du comité de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.


Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre, le ministère de l’éducation nationale rappelle que les droits de l’Homme dans les programmes scolaires contribuent de manière essentielle à prévenir à long terme les atteintes aux droits de l’Homme et à réaliser une société juste dans laquelle les droits de tous ont une valeur et sont respectés.


Partie intégrante des programmes, son enseignement fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l’organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.


Connaissez-vous la commission nationale consultative des droits de l’Homme - CNCDH ?

Cette commission assure un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et de l’action humanitaire.


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