Pour mémoire, l’Anacej constitue le réseau national d’acteurs et d’élus enfance jeunesse accompagne qui a pour objectif d’informer et de conseiller les collectivités territoriales dans leurs démarches de dialogue et de participation avec les enfants et les jeunes depuis 1991.

La 8ème édition des Prix Anacej, c’est l’occasion pour toutes les collectivités territoriales, des différents niveaux de territoires, les associations et les structures publiques adhérentes à l’Anacej de candidater à l’ensemble des catégories des Prix Anacej des jeunes citoyens (les collectivités territoriales, les associations et les structures publiques non adhérentes pourront, quant à elles, candidater dans le cadre des catégories 7, 8, 9, 10 et 11).

Toutes les actions concrétisées en 2017 par des jeunes engagés au sein de collectivités territoriales, associations ou structures publiques peuvent être présentées, quel que soit le thème abordé. Cependant les actions nouvelles aux actions reconduites qui pourraient être présentées sont à privilégier (pour les collectivités adhérentes, il est possible de candidater à la fois dans une catégorie de 1 à 6 et dans une catégorie de 7 à 11, cependant il n’est possible de présenter qu’une action par catégorie).

Pour valider leur inscription à la 8e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, les collectivités candidates doivent présenter le dossier de candidature présent sur le site de l’Anacej.

La date de fin des candidatures est fixée au vendredi 30 mars 2018. Tout dossier fournis après cette date pourra être refusé.

Les dossiers présentés seront étudiés, dans un premier temps, par un Comité technique composé de représentants des instances de l’Anacej (CA et Comité jeunes) et de l’équipe de l’Anacej, qui réalisera une pré-sélection par catégorie et le jury composé de représentants des partenaires des Prix établira ensuite le palmarès de l’édition 2018 à partir de cette pré-sélection.

Les résultats de la 8e édition seront dévoilés à l’occasion de la remise des Prix organisée dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Anacej, le mercredi 6 juin 2018, à Avignon.

Les actions lauréates feront, quant à elles, l’objet d’une valorisation supplémentaire dans le cadre de l’édition 2018 du Carnet du jeune citoyen, édité chaque année par l’Anacej.

A télécharger :

PDF - 171.5 ko
Le règlement
PDF - 2.4 Mo
La candidature
PDF - 409.2 ko
La carte jeunes citoyens

Pour en savoir plus, cliquez ici...