Lorsqu’un animal ne peut suivre ses maîtres sur leur lieu de vacances, il existe des pensions pour animaux auprès desquelles il est important de s’assurer que l’animal y sera correctement détenu.

La réglementation prévoit des règles sanitaires et de protection animale pour ces établissements, ainsi des inspections peuvent y être réalisées dans le cadre de l’Opération Protection Animale Vacances (OPAV) qui consiste à réaliser des contrôles renforcés dans les établissements qui connaissent une activité accrue notamment pendant l’été.

Reconduite chaque année, l’OPAV s’inscrit dans le cadre général de l’opération interministérielle vacances (OIV) piloté par le ministère de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur, elle est renforcée pendant l’été et les fêtes de fin d’année.

Avec ce dispositif, les établissements ayant une activité en augmentation l’été sont particulièrement contrôler afin de veiller au respect des règles de la protection animale : pensions, refuges, fourrières pour animaux, établissements détenant des équidés, manifestations consacrées aux animaux etc.

Le "Bilan de l’opération protection animale vacances 2015" peut être consulté et téléchargé en ligne.


Pour en savoir plus, cliquez ici...