Pour mémoire, en 2017 une succession d’élections majeures aura marqué l’année en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore en Catalogne.

A noter qu’en 2019, le point d’orgue de la vie politique de l’UE sera marqué par les élections européennes.

En ce qui concerne 2018, "Année européenne du patrimoine culturel" ne manquez pas liste dressée par touteleurope.eu.

Place à l’architecture, au théâtre et à la musique… mais aussi au patrimoine !

L’Union européenne a souhaité mettre le patrimoine à l’honneur, à l’occasion de la 34ème "année européenne" avec pour mot d’ordre de ces éditions "sensibiliser l’opinion publique et attirer l’attention des gouvernements nationaux sur certains thèmes spécifiques d’intérêt général".

2018 aura donc pour principal objectif de promouvoir le patrimoine comme "élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, ainsi que de sensibiliser les citoyens européens à l’importance économique et sociale du patrimoine de leur continent". 

Ainsi de nombreux projets seront organisés dans les différents Etats membres et complétés par des actions transnationales financées par l’UE.

De plus, la culture et le sport dans l’Union européenne ne seront pas en reste notamment lors de la tenue des Journées européennes du patrimoine et la mise en valeur les sites remarquables en Europe.


Saviez-vous que de puis le 1er janvier, que l’UE est présidée par la Bulgarie ?

Durant les six premiers mois de 2018, c’est la Bulgarie qui assure, pour la première fois, la présidence tournante du Conseil de l’UE.

La présidence bulgare s’est fixé quatre priorités :

  1. l’avenir des jeunes en Europe,
  2. la sécurité et la stabilité,
  3. l’économie numérique
  4. et les Balkans occidentaux.


Concernant cette dernière priorité, l’ambition de la ville de Sofia est de proposer une liste de mesures concrètes pour chacun de ces six pays candidats ; une problématique qui concerne particulièrement ce pays en raison du partage de ses frontières avec la Serbie et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine - ARYM. Un sommet UE-Balkans est prévu au mois de mai.


Pour en savoir plus, découvrir l’agenda européen au complet, cliquez ici...