Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez apprendre de nouvelles choses en dormant, ne manquez pas les résultats de l’étude menée par le Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (CNRS/ENS Paris/EHESS) en collaboration avec le Laboratoire des systèmes perceptifs (CNRS/ENS Paris) et le Centre du sommeil et de la vigilance (AP-HP/université Paris Descartes) de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu - AP-HP.


C’est en exposant des sujets endormis à des stimulis sonores répétés que des chercheurs ont pu démontrer que dans certaines phases du sommeil, le cerveau est capable d’apprendre des sons récurrents mais aussi que ces sons peuvent aussi être oubliés durant les phases de sommeil les plus profondes.



Le cerveau humain peut mémoriser un signal auditif dénué de sens dès lors que celui-ci est répété, un bruit blanc, comme le son produit par une radio lorsqu’elle ne reçoit pas de signal, peut être appris après seulement quelques présentations, sans même que l’on ait besoin d’y prêter attention. 


L’analyse de l’activité cérébrale pendant la nuit et les réponses comportementales au réveil ont ainsi montré que les sujets reconnaissaient les bruits qu’ils avaient entendus pendant leur sommeil paradoxal et leur sommeil lent léger ; cette nouvelle étude montre donc qu’il est possible de mémoriser de nouvelles représentations et de nouveaux objets (ici auditifs) durant le sommeil.


Les chercheurs ont donc pu découvrir que pendant le sommeil profond, les sons appris précédemment, pendant la phase de sommeil lent léger, pouvaient être oubliés, "désappris", comme effacés ; et au réveil, ces sons avaient même pu se révéler plus difficiles à apprendre que des sons nouveaux.


Ainsi il en ressort l’idée que le sommeil lent léger et le sommeil paradoxal peuvent être des états favorables à la plasticité cérébrale et à la consolidation active de la mémoire, tandis que le sommeil lent profond permettrait une forme d’oubli nécessaire pour éviter l’accumulation de souvenirs jour après jour.

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