Lors de la Journée nationale de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France, le Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures - OPEX sera inauguré par le Président de la République au parc André Citroën à Paris - 15e.


La loi du 28 février 2012 fait de cette journée nationale une journée d’hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit, le 11 novembre est donc devenu une forme de catalyseur des mémoires des morts au combat, permettant pleinement aux OPEX d’être intégrées à la mémoire collective.


Cette nouvelle législation a par ailleurs imposer aux communes de naissance ou de dernière domiciliation d’inscrire sur le monument aux morts, ou à proximité, les noms des personnes dont l’acte de décès porte la mention "mort pour la France" , dès lors, tous les noms des soldats tombés en OPEX obtenant ladite mention sont inscrits sur les monuments aux morts des communes.


Vous pouvez également accéder à tous les Épisodes de la Websérie intitulée "Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures, la genèse du projet" diffusée jusqu’au 11 novembre.


En savoir encore plus...