Saviez-vous que 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année concerne des enfants de moins de 6 ans ?


C’est pourquoi, de nombreuses actions de prévention sont menée par le ministère des Solidarités et de la Santé et ses partenaires afin que tous les enfants puissent bénéficier de l’apprentissage de la natation et que puissent être enseignés tant aux enfants qu’aux parents les gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.


En 2018, une enquête intitulée "Noyades 2018" a été menée par Santé publique France avec le soutien des ministères de la Solidarité et de la Santé, de l’Intérieur, des Sports et de la Transition écologique et solidaire afin de recenser et décrire les noyades de tout type survenues au cours de l’été 2018 pour adapter les actions de prévention.


Il a été observé depuis 2015, une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France soit 1266 en 2015 contre 1649 en 2018 et une stabilisation du nombre de noyades accidentelles suivies de décès soit 436 en 2015 contre 406 en 2018 ; cette augmentation entre les étés 2015 et 2018 a fait ressortir qu’il s’agissait essentiellement d’enfants de moins de 13 ans.


Ainsi, le dispositif "J’apprends à nager" a pu être mis en place, il s’agit d’un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec un accès prioritaire aux populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés. L’un des objectifs de l’opération est de dispenser un savoir-nager sécuritaire afin d’écarter le risque de noyade.


Vous pouvez consulter et télécharger dès maintenant des guides, fiches et dossiers dédiés en ligne :



En savoir plus...