Cette année, L’Europe est à l’honneur. 

L’Année européenne du patrimoine culturel vise à promouvoir le patrimoine européen comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.

Matériel ou immatériel, l’héritage que représente la richesse et la diversité de nos traditions culturelles est essentiel pour tous les citoyens qui apprennent à le connaître et à l’apprécier à sa juste valeur.

Ainsi des milliers de festivités seront organisées durant toute l’année dans plus de 25 pays pour rassembler les participants autour de cet héritage culturel commun et leur permettre d’y prendre une part plus active.

Saviez-vous que plus de 2000 musées participent à la nuit européenne des musées ?

La 14ème édition de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 19 mai 2018 en Europe dans 30 pays à travers toute l’Europe s’inscrit légitimement dans l’année européenne du patrimoine culturel. 

Ainsi les musées européens expérimenteront pour la première fois l’opération "La classe, l’œuvre !" ; initiée en 2013 en France par les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale, cette action d’éducation artistique et culturelle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée afin de les interpréter et de les présenter à leurs proches et aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

N’hésitez pas à participer au concours "La nuit en partage" et ainsi remporter de nombreux cadeaux !

Il suffit de vous replonger dans vos souvenirs des précédentes éditions et de les partager sur les réseaux sociaux #SouvenirsNuitDesMusées sur Twitter ou Instagram ; 10 "box Nuit des musées" sont mises en jeu !

Pour connaître tout le programme, déplacez-vous dans la carte ou utilisez des critères de recherche en ligne !


Pour en savoir plus, cliquez ici...