Savez-vous que que vous devez faire au cas où un paiement par carte bleue qui ne vient pas de vous apparaît sur votre compte bancaire ?

Tout d’abord informez votre banque afin qu’elle puisse vous rembourser, à noter qu’il est conseillé de déclarer ces faits préalablement aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie).



Si les trois conditions ci-dessous sont réunies, vous êtes alors identifiée comme une personne victime d’une fraude à la carte bancaire :

  1. Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire des achats en ligne.
  2. Vous n’êtes pas à l’origine de l’achat (et il ne s’agit pas non plus de l’achat d’un autre utilisateur habituel de la carte).
  3. La carte bancaire est toujours en votre possession.



Une fois que vous avez fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque, vous pouvez signaler directement en ligne cette fraude aux forces de l’ordre par le biais du nouveau téléservice intitulé Perceval en :


Ce signalement permettra d’aider la Police et la Gendarmerie à identifier les auteurs d’appropriations frauduleuses et de recels de numéros de cartes bancaires.


Ensuite, vous serez destinataire d’un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin que votre demande de remboursement de ces opérations bancaires litigieuses soit facilitée (ce récépissé ne vous dispense pas de déposer plainte auprès des services compétents).


Pour mémoire, en matière d’utilisation de votre carte bancaire, veiller toujours à :


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