Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Serge tisseron est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses et membre de l’Académie des technologies mais aussi dessinateur et photographe.


Au même titre que le langage parlé ou écrit, Serge Tisseron s’est attaché à montrer que les images sont une forme de symbolisation du monde à part entière ; il avait alors présenté sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée !


Son travail s’est porté sur les secrets de famille puis sur nos relations aux images, actuellement ce sont sur les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par les technologies numériques et robotiques que portent ses recherches, en 2013, il a créé l’Institut pour l’Etude de la relation Homme-Robot depuis 2013.


En 2018, Serge Tisseron a fait don de ses archives à la BnF qui rend ainsi hommage à un intellectuel éclectique, transdisciplinaire, inclassable et visionnaire - en partenariat avec les Éditions Albin Michel, les Éditions Dunod et l’Académie des technologies.



En savoir encore plus, découvrir le programme...