La Commission nationale de l’informatique et des libertés - CNIL vous rappelle que les cambrioleurs peuvent user de stratagèmes simples pour identifier leurs victimes sur le web, alors consultez les clés pour partir l’esprit léger.


Il est fortement recommandé de ne pas indiquer vos lieux de vacances et vos dates de vacances à l’ensemble de votre liste d’amis sur Facebook ainsi que de ne pas citer la ou les personnes avec lesquelles vous faites vos bagages ou encore de ne pas partager une confirmation de billet de train ou d’hôtel sur votre mur Facebook ou Twitter.


Penser également à en dire le moins possible, vérouiller ses comptes sociaux parce que les cambrioleurs guettent les proies faciles, c’est-à-dire celles qui ne verrouillent pas leurs comptes sociaux ou qui en disent trop, âge, situation familiale, goûts, une simple recherche lui permettra de retrouver une victime potentielle selon les critères recherchés.


Exemple : penser à ne pas publier ou à dépublier la photo de l’écran plasma dernier cri acheté la semaine passée ! Un cambrioleur pourrait rapidement identifier sa future victime selon les biens qu’elle possède d’autant plus que vous pouvez supprimer les anciennes publications sur Facebook en quelques clics.


Enfin, évitez d’indiquer votre domicile, ne géotaguez pas votre domicile, n’indiquez pas votre adresse précise sur les réseaux sociaux ou sinon demandez directement à un site de dépublier votre adresse postale.


Et attention à ne pas poster de photos durant votre séjour qui pourraient révéler la durée de votre trajet domicile-lieu de villégiature, les cocotiers ou encore le panneau de la ville, d’un quai d’embarquement pour un vol long peuvent suffire à renseigner les malfaiteurs sur la distance qui vous sépare de votre domicile ... et sur leur temps d’action.



N’hésitez pas à contacter l’équipe de la CNIL Facebook mais aussi à consulter et télécharger les guides (pdf) du ministère de l’Intérieur pour faire le plein de conseils très pratiques afin de llimiter au maximum les risques de cambriolages.


Pour retrouver tous les conseils de la CNIL et ainsi bien régler vos paramètres de confidentialité, cliquez là !