Cette formation inédite autour du dessin de presse à l’enSAD, se trouve à mi-chemin entre l’illustration et le journalisme, le dessin de presse est l’objet d’une formation inédite à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - enSAD.


C’est à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo que cette initiative a vu le jour ; le journal avait alors reçu de nombreux dons et envisageait de créer une fondation pour défendre le dessin de presse.


C’est dans ce contexte que l’idée d’une formation a été retenue par le ministère de la Culture qui a demandé à l’enSAD et à l’Institut pratique de journalisme - IPJ de Paris-Dauphine de travailler ensemble sur le rapport entre l’art, la presse et le dessin de presse, tant au niveau national qu’international.


Constituée de cours théoriques, de conférences de rédaction et d’ateliers pratiques, la formation "Dessin de presse / média international" se déroule durant 8 jours permettant ainsi d’aborder toutes les étapes de création ainsi que l’environnement du métier de dessinateur de presse.


A noter : la formation "Dessin de presse / média international" a été volontairement placée hors du cursus de notre école afin de pouvoir s’ouvrir aux étudiants comme aux non-étudiants, aux amateurs comme aux professionnels ; le coût est de 2525 €, une prise en charge possible par l’AFDAS.


La formation est programmée du 25 juin au 4 juillet 2018 à l’enSAD avec au programme :



Pour en savoir plus, cliquez ici...