Que vous ayez raté les délais de la procédure APB ou pas été sélectionné dans un établissement, le CIDJ vous propose de faire le point pour réussir votre rentrée.


Saviez-vous qu’avec la procédure complémentaire APB vous pouvez encore candidater ?

Vous pouvez passer par la procédure complémentaire du site Admission Post Bac jusqu’au 25 septembre pour candidater auprès des établissements qui n’affichent pas encore complets.

Les filières sélectives comme les BTS ou les DUT proposent également encore des places.

Mais tout ne se passe pas essentiellement sur APB, des écoles privées organisent elles aussi des procédures d’admission, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces écoles et plus particulièrement auprès des établissements les plus reconnus.

En ce qui concerne certaines filières (commerce, management...), il est possible de choisir les dernières sessions des concours TEAM et LINK en septembre afin d’intégrer une école à Paris, Lyon ou Toulouse.

De plus, si vous vous orientez vers des écoles paramédicales et sociales (infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale, aide-soignant, ambulancier, masseur-kinésithérapeute, etc.), les dates de concours sont étalées sur l’année, ainsi les dates d’inscription se déroulent souvent entre septembre et février.


Enfin, vous pouvez choisir de vous inscrire dans une prépa pour entrer dans des écoles de journalisme, de communication, des instituts d’études politiques, des écoles de commerce... A noter que les frais d’inscription peuvent être élevés.


Et si vous avez envie de gagner en indépendance, de commencer à gagner votre vie, vous pouvez choisir le contrat pro ou d’apprentissage.



Peut-être envisagez-vous de faire une pause après le bac ?


Dans ce cas, le CIDJ vous propose de suivre des certaines pistes et conseils avec les témoignages afin d’envisager de vivre de nouvelles expériences durant ce temps de pause.


N’hésitez pas à vous rendre sur le forum pour poser toutes vos questions aux conseillers du CIDJ, échanger vos avis et partager vos vos tuyaux !


Pour en savoir encore plus, cliquez ici...