Les différents points à connaître pour les particuliers de la loi du 24 juillet 2019 sur l’organisation et la transformation du système de santé.


Espace numérique et dossier médical partagé, au plus tard le 1er janvier 2022, tous les patients auront accès à un espace numérique de santé accessible en ligne afin d’accéder notamment à :



En parallèle, un dossier médical partagé sera automatiquement ouvert à toute personne née à compter du 1er juillet 2021.


Avec la télémédecine déjà mise en oeuvre, la loi prévoit aussi le déploiement des télésoins par la pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication, les télésoins mettront en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux (comme des infirmiers par exemple).


Enfin, les pharmaciens pourront, dans certains cas, prescrire directement des vaccins et pourront délivrer là encore sous certaines conditions des médicaments habituellement uniquement accessibles sous ordonnance (en cas de cystites ou d’angines notamment).


Ne manquez pas également "Le dossier médical partagé - DMP, tout comprendre en vidéo".


En savoir plus...