Saviez-vous que L nom "euro" a été adopté lors du Conseil européen de 1995 à Madrid, dans le cadre des préparatifs pour la monnaie unique ?

Le symbole de l’euro "€" s’inspire de la lettre grecque epsilon (Є) et fait référence au berceau de la civilisation européenne. Il représente également la première lettre du mot "Europe" dans l’alphabet latin, tandis que les deux lignes parallèles qui le traversent représentent la stabilité.


Au sein d’un environnement international en rapide évolution, ce n’est qu’avec un marché unique solide et une monnaie forte que l’Europe peut conserver sa puissance économique et son système de protection sociale.



Le 1er janvier 1999, 11 pays de l’UE fixaient leur taux de change en adoptant une politique monétaire unique gérée par la Banque centrale européenne afin de lancer une nouvelle monnaie commune sur les marchés financiers mondiaux : l’euro  ; 3 ans plus tard, les billets et les pièces en euros étaient mis en circulation.


Aujourd’hui, l’euro est utilisé dans 19 pays de l’UE, par plus de 340 millions de citoyens européens, et représente la deuxième monnaie la plus importante au monde.


Les pièces et billets en euros nous rappellent chaque jour la liberté, le confort et les possibilités qu’offre l’Union européenne, grâce à l’euro c’est facile :



Venez découvrir toutes les étapes prévues pour créer une Union économique et monétaire plus approfondie et plus équitable 

Alors rendez-vous sur Europa.eu pour célébrer les 20 ans de l’Euro mais aussi pour, vous aussi, contribuer à écrire l’avenir de l’euro en votant aux prochaines élections au Parlement européen.



Pour en savoir plus...