L’arrivée d’un épisode de froid prononcé sur la France métropolitaine a été annoncé par Météo France.


L’anticyclone en se renforçant apporte actuellement de l’air glacial en provenance de Russie, ainsi les journées du mardi 27 et du mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode avec des températures minimales négatives sur l’ensemble du territoire.



Ces températures négatives, jusqu’à - 6 à -10 °C au nord et à l’est de l’hexagone, peuvent être à l’origine de risques pour la santé :


Savez-vous quelles sont les parties du corps qui perdent le plus de chaleur ?

La tête, le cou, les mains et les pieds, n’hésitez pas à couvrir précisément le nez et la bouche, pour respirer moins d’air froid.


De plus, certaines régions peuvent être également traversées par un épisode de pollution en raison des conditions anticycloniques froides et stables qui limite la dispersion des particules et engendrent un surcroit d’émissions notamment dû au chauffage.


Le Ministère des Solidarités et de la Santé vous rappelle qu’il vaut mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé ; le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement, et peut aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.


Prêtez une attention accrue aux personnes fragiles, notamment aux enfants et aux personnes âgées.


Veillez également à éviter de surchauffer votre logement et assurez-vous de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, attention à ne jamais obstruer les dispositifs d’aération.


Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.


Pour en savoir encore plus, cliquez ici...