Afin de savoir comment réagir en cas de harcèlement en ligne, ne manquez les conseils de la Cnil si vous êtes victime de ces violences sur internet et les médias sociaux.


Venez y voir de plus près avec la Cnil pour mieux cerner les cyber-harceleurs :



Parmi les situations de cyber-harcèlement, l’internaute peut se trouver face à :



Pour réagir efficacement, la Cnil vous invite à :


Il est important de verrouiller l’ensemble de vos comptes sociaux en limitant au maximum l’audience de vos comptes sociaux.


A cette fin, des options de confidentialité existent : "ne plus me trouver", "ne pas afficher/partager ma liste d’amis" ; il est également possible de "bannir" les amis indésirables sur Facebook : une option vous permet d’être avertis si un autre utilisateur mentionne votre nom sur une photo (tag).


La Cnil a mis à votre disposition un tableau de tous les paramétrages conseillés sur Facebook


A savoir si vous êtes victime et avez moins de 18 ans, vous pouvez :




Enfin, si un dépôt de plainte est envisagé, ce dépôt doit se faire en présence d’un ou de plusieurs parents ou d’un représentant légal, n’hésitez pas à contacter les télé-conseillers-eres du fil santé jeune au 0800 235 236.


Il existe également le droit à l’oubli pour les mineurs, c’est l’article 40 modifié de la loi informatique et Libertés – au même titre que futur Règlement européen sur la protection des données - qui consacre un droit à l’oubli spécifique pour les mineurs.


Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne peut directement demander au site l’effacement des données le concernant et ce, dans les meilleurs délais.


En pratique, si le responsable de traitement n’a pas effacé les données ou répondu à la personne dans un délai d’un mois, la personne concernée peut saisir la CNIL ; il peut exister des exceptions, notamment dans le cas où les informations publiées sont nécessaires à liberté d’information, pour des motifs d’intérêt public ou pour respecter une obligation légale.



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