Saviez-vous que l’Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine ?

L’Inserm a pour objectif d’améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.


Pour mémoire, l’hépatite C est une maladie du foie d’origine virale qui peut rester longtemps silencieuse, évoluant pendant dix, vingt ou trente ans avant que de graves complications puissent apparaître, c’est pourquoi l’enjeu est de parvenir à diagnostiquer et à traiter les personnes infectées avant ce stade.

1 personne concernée sur 3 ignore qu’elle est infectée, les traitements les plus récents guérissent 99% des patients en 8 à 16 semaines.

Actuellement en France, l’hépatite C chronique est en constante diminution ces dernières années, elle concernerait moins de 200 000 personnes.

L’enjeu demeure plus important dans le monde avec 70 millions de personnes qui seraient chroniquement infectées - soit 1% de la population du globe - et plus de 350 000 personnes décèderaient chaque année des suites de cette maladie.

Aujourd’hui des médicaments qui permettent de guérir plus de 95% des personnes traitées sont désormais disponibles, ainsi l’hépatite C chronique est devenue la seule maladie virale chronique à pouvoir être guérie.

A noter : l’hépatite est un terme générique qui rassemble les pathologies caractérisées par une inflammation du foie, il existe six virus de l’hépatite.


En savoir encore plus...