Depuis 1990, la date du 20 mars est dédiée à la Journée internationale de la Francophonie, un événement devenu incontournable pour promouvoir et encourager l’usage de la langue française et de réunir les francophones du monde entier autour de la solidarité, le partage, le vivre ensemble et la diversité !


Acteur majeur au sein de la francophonie, le Québec agit en faveur de la culture, de la langue française, de la démocratie, des droits de la personne, de l’environnement et du développement économique. 


Des ateliers permettront aux délégations de se préparer pour réussir une "présentation éclair" et pourront ensuite présenter leur projet et/ou structure innovante face à un jury afin de tenter de remporter le prix de la meilleure présentation ; elles seront amenées également à participer en présence des autres délégations francophones à un panel qui sera l’occasion d’échanger sur les différentes formes que peut revêtir l’entrepreneuriat au sein de la francophonie. 


De plus, des visites de terrain seront organisées par la Direction Francophonie du Ministère des relations internationales et de la francophonie à Québec et Montréal. 


Vous pouvez consulter dès maintenant le programme préliminaire de la mission (qui n’est pas encore définitif) :




Les conditions à remplir impérativement par les candidates sont :



Il est également nécessaire de veiller à respecter certains critères tels que :


L’OFQJ propose à la candidate une mission "clé en main" du 18 au 23 Mars 2019 :


Les dépenses restant à la charge de la participante :



Votre candidature doit être déposée en ligne accompagnée d’une lettre qui précise vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), d’un CV et de tout autre document utile à l’instruction de votre candidature avant le lundi 18 Février 2019.


En savoir encore plus...