Face aux écrans, selon les âges, il existe des attitudes adaptées à privilégier, venez découvrir les conseils préconisés par le CSA.


Saviez-vous que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans ?

La télévision risque d’enfermer les enfants dans un statut de spectateurs alors qu’à cet âge, ils découvrent la motricité et la capacité à interagir avec le monde qui les entoure, objets, autres enfants et adultes et ne sont pars encore en mesure de comprendre toutes ces informations reçues, mages et sons, risquant de nuire à leur développement et contribuer à leur agitation.


En ce qui concerne les enfants âgés entre 3 et 6 ans, des programmes adaptés peuvent stimuler certaines de leurs capacités, mémoire ou reconnaissance des lettres de l’alphabet par exemple, mais pas au dejà de 10 minutes, parce que cela demande déjà beaucoup de concentration à ces âges, il est conseiller :


Les enfants à partir de 6 ans, sont en capacité de mieux comprendre le réel mais pourrait vouloir imiter ce qu’ils ont vu, il est donc nécessaire de les accompagner en leur expliquant pourquoi il ne faut pas forcément reproduire ce qui a été vu à la télévision.


A partir de 10 ans, souvent les enfants veulent choisir leur proramme, il est conseillé de les y aider afin d’apprendre à se comporter en téléspectateurs actifs.


Enfin, à certains moments, les adolescents peuvent être amenés à visionner des contenus violents, il est recommandé de dialoguer avec eux tout en continuant à leur apprendre à choisir les programmes les plus adaptés à leur âge.


Rendez-vous sur service-public.fr pour en savoir davantage...