Savez-vous ce que signifie le mot trésor au sens archéologique ?

Tout ensemble d’objets, précieux ou non, volontairement rassemblé avant d’être enfoui peut être dénommé trésor ou dépôt.


Ainsi au sein de la Bibliothèque nationale de France - BnF, le Département des Monnaies, médailles et antiques, appelé également Cabinet des médailles, sont conservés de nombreux trésors, des dépôts monétaires bien sûr mais aussi de spectaculaires ensembles d’orfèvrerie, tel que l’emblématique trésor d’argenterie de Berthouville qui figurera par exemple en bonne place dans le futur musée de la BnF qui ouvrira ses portes en 2021 sur le site Richelieu.


Le Cabinet des médailles est une source d’enrichissement considérable pour la collection, la survie, même partielle, de certains trésors tient du miracle avec notamment :



A noter : la BnF n’a naturellement pas vocation à acquérir tous les trésors découverts en France, la priorité est généralement donnée à des musées régionaux  ; d’ailleurs tous les trésors monétaires ne peuvent être acquis par une institution publique. La priorité est donc de les documenter avant qu’ils soient dispersés, c’est-à-dire d’en dresser l’inventaire, de réaliser une couverture photographique au moins partielle et, in fine, de les publier.


Découvrir encore plus de trésors...