Saviez-vous que la plupart des pays européens partagent le même découpage chronologique fondamental ?

La Préhistoire et ses grandes périodes, l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et la période contemporaine ; dans cette chronologie partagée, la circulation des idées, des artistes et des architectes a permis la création d’un cadre de vie qui présente de nombreuses similitudes sur tout le continent européen.


A noter, cette année, c’est le thème "L’art du partage" qui ponctuera les journées européennes du patrimoine en écho à l’Année européenne du patrimoine culturel.


Patrimoine commun, mais aussi patrimoine divers, la 35e édition des Journées européennes du patrimoine donne l’occasion aux citoyens européens de mieux comprendre tout ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques qui dépassent les rivalités et les irrédentismes identitaires ; ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de célébrer la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, une nouvelle Europe des États.


Accédez dès maintenant aux différents événements programmés pour les Journées européennes du patrimoine en vous déplaçant dans la carte pour découvrir le programme mais aussi en utilisant les critères de cherches en ligne.


Vous pourrez également en profiter pour participer, le 15 septembre prochain à la journée du transport public "Soyez sport, prenez les transports" organisée par le GIE Objectif transport public avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et en lien avec les Journées européennes du patrimoines organisées par le ministère de la Culture 


Pour en savoir davantage...