Etudiant.gouv.fr vous rappelle qu’en tant que locataire, vous êtes responsable des dommages éventuellement causés au logement pendant la durée de la location et le cas échéant réparer les dégâts engendrés.


C’est pourquoi, la loi prévoit dans la majorité des cas, que chaque locataire puisse s’assurer afin de pouvoir prendre en charge ces risques, on parle alors de garantie "risques locatifs".


Assurer son logement chaque année est une obligation légale, que vous soyez dans un studio ou dans un logement en colocation, il est obligatoire de produire une attestation d’assurance :



Attention : le défaut d’assurance peut conduire le propriétaire à résilier votre contrat de location ou souscrire à une assurance pour votre compte, en répercutant le coût de l’assurance sur le montant de votre loyer.


Une assurance habitation permet de vous assurer contre les dommages résultants :



A savoir : votre assurance ne couvrira que les dégâts occasionnés au logement et/ou à l’immeuble ; en ce qui concerne vos biens, ordinateur, console, instruments de musique, bref, tout ce qui vous appartient, il est nécessaire de souscrire un contrat avec des offres plus étendues d’assurances complémentaires.


En savoir encore plus...