L’e-sport, une pratique en pleine expansion
Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics vous invite à découvrir une pratique en pleine expansion "l’e-sport", c’est-à-dire la pratique compétitive des jeux vidéo.

Saviez-vous que
l’e-sport est considéré comme un jeu de hasard ?
C’est à ce titre,
que l’e-sport dépend de l’autorité de régulation des jeux en
ligne – ARJEL.
Dénommés e-sport, ces jeux sont le plus souvent
joués en équipe faisant appel à la fois à l’intelligence et à l’habileté physique des
joueurs avec notamment :
- les jeux de rôle
en ligne multijoueurs - World Of Warcraft, Dofus...
- les jeux de
simulations de sport -FIFA, Pro Evolution Soccer, NBA 2K...
- les jeux de
stratégie en temps réel - Starcraft, Warcraft, Age Of Empires...
- les arènes
multijoueurs - DotA, League Of Legends...
- les jeux de tir
à la première personne - Call Of Duty, Counter Strike...
- les jeux de
combat - Street Fighter, Mortal Kombat...
- et les jeux de cartes à
collectionner - Magic, Hearthstone...
Les revenus des
équipes de joueurs proviennent principalement des gains obtenus à
la suite des tournois, ils atteignent des sommes importantes pouvant être complétées par des revenus issus des sponsors (les championnats du monde de LOL - League Of Legends sont dotés de six
millions de dollars) ; certains joueurs peuvent ainsi percevoir 10 000 euros par mois.
Ainsi les spectateurs sont de plus en plus nombreux, on dénombre environ 4,5
millions de spectateurs français de compétitions de jeux vidéo.
En 2017, la taille
du marché mondial de l’e-sport aurait atteint 850 millions de
dollars avec des taux de croissance annuels de l’ordre de 30 % par
an ; la France se place, quand à elle, au 3e rang européen derrière
la Suède et la Russie avec 22 millions d’euros de recettes par an.
Ainsi force du
développement de l’e-sport en France, la fédération française de
football – FFF a lancé au printemps dernier sa première équipe
de France de football de e-sport !
