« Il m’arrive de penser que l’Europe ne parle pas suffisamment aux Européens. Le combat solidaire contre le chômage des jeunes reste à mes yeux un défi pour nous tous. La mise en convergence de nos législations sur l’apprentissage, condition de la mobilité des apprentis, n’est-elle pas un premier pas vers la nécessaire mise en convergence de nos législations sociales et fiscales, une pierre à l’édifice que nous entendons construire ensemble « L’Europe qui prépare notre avenir et nous protège », l’Europe qui inspire confiance face aux défis que nous lance la mondialisation.

« Les hommes politiques pensent à la prochaine élection quand les hommes d’État pensent à la prochaine génération » faisait si justement remarquer l’Italien Alcide de Gasperi au lendemain de la guerre. C’est parce que nous pensons aux générations futures que nous sommes les activateurs de l’Union européenne. Arrêtons de regarder vers le passé, le futur, c’est notre jeunesse, et c’est aujourd’hui ! »

Discours, extraits


Les conférences du Forum Europe se déroulent le troisième jeudi du mois dans le grand amphithéâtre Abbé Grégoire du Cnam, de 18h30 à 20h à Paris.



Vous pouvez noter dès à présent ce rendez-vous 19 avril 2018 avec Jean Arthuis - L’Europe pour les Européens.


Ancien élève de Sciences Po et de l’École supérieure de commerce de Nantes, Jean Arthuis est depuis 2014 député européen de la circonscription française de l’Ouest, membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux (ADLE), et président de la commission des budgets du Parlement Européen.


L’entrée est libre avec inscription obligatoire, vous pourrez suivre également cette conférence sera retransmise en ligne.


Pour en savoir encore plus, cliquez ici...