Avec ce dossier dédié aux champignons, l’Inra vous invite à découvrir ses travaux et toutes les interactions au cœur de la guilde des champignons.


Bolets, amanites ou des girolles lors des promenades en en forêt, nous nous rendons rarement compte en croisant ces champignons que nous ne pouvons voir que la partie émergée d’un iceberg.


Venez découvrir le rôle essentiel dans les écosystèmes forestiers, savoir plus précisément qui ils sont, comment ils vivent et participent au fonctionnement des forêts ainsi que les services écologiques qu’ils rendent.


Omniprésents, les champignons sont l’air que nous respirons, dans le sol, dans l’eau, les prairies, les forêts, ou même sur nous et jusque dans nos assiettes !


Saviez-vous que les les scientifiques estiment qu’il existe plus de 3 millions d’espèces de champignons ?


Visibles ou invisibles, ni animal, ni végétal, seules une centaine de milliers d’espèces sont décrites.


Le règne des champignons est composé de trois grandes catégories, définies en fonction de la façon de leur mode de nutrition :



Dégradeurs et symbiotes sont particulièrement à l’honneur dans ce dossier en raison du rôle majeur dans la fertilité des sols, le cycle des nutriments et le développement des plantes.


Pour en savoir encore plus...