Saviez-vous qu’ Erasmus + est le 1er programme pour la mobilité des apprenants de à la formation professionnelle à l’échelle européenne ?

 
La mobilité européenne ainsi encouragée avec Erasmus + favorise l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle des apprentis ; 86 % des apprentis estiment avoir approndi leurs connaissances grâce à leur séjour Erasmus +


Alors pour ne pas manquer les #ErasmusDays, 2 jours pour fêter Erasmus+ retenez dès maintenant à votre agenda les dates des 12 et 13 octobre 2018.


Lors de la première édition en 2017, plus de 655 établissements dans 11 pays se sont mobilisés pour les #ErasmusDays sur les réseaux sociaux !


Vous pouvez dès maintenant consulter et/ou faire connaître sur la carte tous les événements #ErasmusDays (portes ouvertes, animation dans un établissement, consultation citoyenne, exposition, concours, etc.).


Ainsi 5 mesures du rapport Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe qui comporte 16 propositions de nature à lever les obstacles au développement de l’Erasmus de l’apprentissage, ont d’ores et déjà été retenues la ministre du Travail :


  1. Sécuriser l’apprenti pendant la mobilité en lui permettant d’être autonome financièrement et en lui garantissant sa couverture sociale pendant la mobilité ;
  2. Garantir la réciprocité en améliorant les conditions d’accueil pour les apprentis étrangers ;
  3. Reconnaître, pour l’obtention du diplôme, les périodes de formation à l’étranger, comme c’est déjà le cas pour les étudiants ;
  4. Transférer la responsabilité de l’apprenti à l’entreprise d’accueil ;
  5. Sécuriser et augmenter les crédits Erasmus dans la prochaine négociation sur le cadre financier européen. Car si c’est une condition insuffisante, c’est une condition indispensable au renforcement de la mobilité européenne.


Pour en savoir encore plus, cliquez ici...