Savez-vous en quoi consiste la cyberdéfense ?

C’est l’ensemble des activités conduites afin d’intervenir militairement ou non dans le cyberespace pour garantir l’effectivité de l’action des forces armées ; elle est à différencier de la cybercriminalité qui correspond à l’ensemble des crimes et délits traditionnels ou nouveaux réalisés, via les réseaux numériques.

Unique en son genre et accrédité par la conférence des grandes écoles, le mastère spécialisé "Opération et gestion des crises en cyber défense" va permettre aux armées de disposer de spécialistes capables d’être l’interface entre les techniciens cyber et les chefs militaires.


Cette année la scolarité est ouverte aux officiers des trois armées et aux organismes spécialisés puis devrait dès les prochains cycles, intégrer des stagiaires étrangers ainsi que des cadres de la fonction publiques et des organismes d’intérêt vitaux.


Au cours des 10 prochains mois, 16 stagiaires bénéficieront de 532 heures de cours répartis entre la formation technique à l’école des transmissions de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et la partie académique (planification et conduite des opérations / gestion des crises dans le cyber espace) aux ESCC.


Enfin, au mois de juillet 2016, après un stage de quatre mois en entreprise ou dans leur future affectation, chacun devra rédiger un mémoire professionnel.


Pour en savoir encore plus, cliquez ici...