En tant que partenaire de cette journée, le ministère des Solidarités et de la Santé participe à la mobilisation des citoyens sur l’importance d’adopter les bons gestes pour une meilleure qualité de l’air et une bonne santé.

Connaissez-vous les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air extérieur ou intérieur ?

Sur la santé, une mauvaise qualité de l’air peut avoir de nombreuses conséquences pouvant se traduire par des affections respiratoires, pathologies cardiovasculaires, et d’autres maux...

Ainsi l’Organisation mondiale de la santé - OMS rapporte qu’une exposition à la pollution de l’air cause chaque année environ 6,5 millions de décès prématurés dans le monde.

En France, la pollution de l’air extérieur due aux particules fines - PM2.5 provenant des activités humaines, transports, chauffage, industries, agriculture... est à l’origine de 48 000 décès prématurés chaque année.

Des solutions pour améliorer la qualité de l’air sont possibles avec de nouvelles organisations des transports, appareils de chauffage au bois plus performants, bonnes pratiques agricoles, aération et ventilation des locaux, entretien des appareils de combustion, choix des produits de construction, de décoration et d’entretien moins polluants, etc.


Retrouvez toutes les intiatives locales sur la plate-forme dédiée à la Journée nationale de la qualité de l’air et ainsi pouvoir participer aux conférences, portes ouvertes, expositions, jeux et animations sur la qualité de l’air proposés par les collectivités, entreprises, administrations, associations, et écoles mobilisées sur votre territoire !



Vous pouvez également être informé-ée via le mot-dièse #JournéeAir, suivre les recommandations et les conseils pratiques sur le fil Twitter @MinSoliSanté et la page Facebook ainsi que sur la page LinkedIn du ministère des Solidarités et de la Santé.



Pour en savoir encore plus...