Chaque année, le 9 mai c’est la Journée de l’Europe !

C’est l’occasion de célébrer la paix et l’unité en Europe.

Pour mémoire, il s’agit de la date anniversaire de la "déclaration Schuman", le jour où, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris, une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent et qui permettrait également la création d’une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier.

Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard ; la proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Alors, pour célébrer la Journée de l’Europe, les institutions de l’Union européenne vous ouvrent leurs portes :



A cette occasion, la plupart des bureaux locaux de l’Union en Europe et dans le monde organisent de manifestations et des activités pour tous les âges qui s’inscrivent également dans le cadre de "l’Année européenne du patrimoine culturel" !


Saviez-vous que vous pouvez appeler gratuitement l’Union Européenne ?

Un numéro gratuit est à la disposition de tous les européens qui souhaite poser leurs questions sur l’Europe, n’hésitez pas à composer le 00 800 67 89 10 11.


Pour en savoir encore plus, cliquez ici