Saviez-vous que le slogan "En français… s’il vous plaît ;-) " vait été choisi par la secrétaire générale de la Francophonie ?

Cette journée marque le dynamisme de la langue française, qui s’enrichit en permanence de nouveaux mots pour prendre en compte les mutations du monde contemporain.


Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères célèbre lui aussi la Journée internationale de la Francophonie avec la participation de son réseau de coopération et d’action culturelle, les Instituts français, les établissements d’enseignement français qui se mobilisent aux côtés de leurs partenairespour s’associer aux francophones du monde et ainsi fêter la langue française dans toute sa diversité.


Le ministère également sa politique de promotion et de renforcement de l’enseignement de la langue française au travers, notamment, du Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain - FSPI ; ce nouvel outil, centré sur les pays d’Afrique, soutient les systèmes éducatifs pour renforcer l’apprentissage du français chez les élèves et améliorer les formations initiales et continues des enseignants et des formateurs.


Aujourd’hui, le français est une langue de travail d’importance majeure dans l’ensemble des organisations internationales :



Venez découvrir l’infographie "la langue française en chiffres"



En savoir encore plus...