Le ministère vous informe que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - ANSM a décidé, par mesure de précaution, de retirer du marché des implants mammaires macrotexturés et des implants mammaires à surface recouverte de polyuréthane ; l’ANSM ne recommande pas d’explantation préventive pour les femmes porteuses de ces implants.



Afin de répondre aux aux interrogations des patientes, l’ANSM vient de mettre en place le numéro vert 0.800.71.02.35 accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et invite également les patientes à consulter un professionnel de santé en cas de questions complémentaires.



Pour mémoire, les implants mammaires sont remplis de gel de silicone ou de solution hydrosaline enveloppés de silicone (lisse ou texturé) ou de polyuréthane.


Les implants mammaires peuvent être utilisés en cas :


Une surveillance renforcée a été mise en place par l’ANSM avec notamment des actions de contrôle du marché, des campagnes d’inspections des fabricants et de contrôle de la qualité des prothèses disponibles sont ainsi menées régulièrement.


Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux et à ce titre doivent faire l’objet d’un marquage CE après certification par un organisme notifié.


En savoir plus...