Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l’enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme donnant droit au titre de "Lauréat du Prix PEP " décerné dans cinq catégories :


  1. La catégorie "Innovation pédagogique" récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme , ou bien encore auprès d’un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants..
  2. La catégorie "Soutien à la pédagogie" récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d’enseignement à une échelle significative.
  3. La catégorie “Internationalisation” récompense des actions remarquables favorisant par l’internationalisation d’un programme, d’une unité d’enseignement ou d’une formation l’ouverture des étudiants sur d’autres réalités universitaires, socio-économiques et culturelles. Elle récompense également des actions remarquables contribuant à améliorer la réussite des étudiants internationaux accueillis dans les établissements français.
  4. La catégorie "Formation tout au long de la vie" récompense le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs.
  5. La catégorie "Recherche en pédagogie" récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie universitaire et sa contribution explicite et effective à la transformation durable des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.


A noter, pour chacune des catégories, trois types de prix peuvent être décernés : Prix PEPS, Prix spécial du jury et Certificat d’excellence, ainsi un montant de 85 000 € est réparti parmi les 5 catégories (modalités décrites à l’article 2 du règlement du prix) qui sera versé à l’établissement (modalités décrites à l’artice 7).


Pour candidater au Prix PEPS 2019, le profil des candidats varie selon les catégories (fiches de présentation disponibles en annexe du règlement) ainsi :



Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 26 avril 2019, 16h00 - heure de Paris.


Pour en savoir bien plus encore...