Saviez-vous que le 10 septembre est la Journée mondiale pour la prévention du suicide ?

Encore trop souvent accompagné d’idées reçues et pourtant rarement imprévisible, le suicide peut être empêché, à commencer par en parler sans tabou !


Etudiants.gouv.fr vous invite à y voir plus clair sur les nombreux clichés et contre-vérités qui sont véhiculés au sujet du suicide en faisant le tour des stéréotypes pour mieux comprendre et pouvoir aider efficacement :



Il a été observé que le suicide était la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans en France soit plus de 16% du total des décès au sein de cette tranche d’âge, 1 personne sur 20 tente de se suicider au cours de sa vie (estimations ne prenant en compte que les hospitalisations).


L’étude i-Share menée auprès de 14 722 étudiants (75% de femmes d’une moyenne d’âge de 21 ans) a révélé sur le suicide :



A savoir : de nombreux services de santé universitaire proposent, en plus des bilans de santé, des consultations de premier niveau - gratuites - de psychologie  ; les services de santé universitaire ont ou sont souvent en lien avec un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire qui permet d’accéder gratuitement à des consultations de psychothérapie et de psychiatrie.


Il existe également la possibilité de contacter des centres d’appel et des dispositifs d’écoute ainsi que le Fil Santé Jeunes qui propose un service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h avec un site santé, des forums, des ch@ts,1 boîte à questions et un numéro 0 800 235 236, animés par des psychologues, des médecins... 7j/7.


Enfin, pour aborder ce sujet sensible il existe également des ressources sur YouTube avec notamment la chaîne Le PsyLab qui permet d’en apprendre davantage sur le suicide et sa prévention.


Pour consulter l’article dans son intégralité...