Le 13eme Festival du film d’archéologie permet à tous d’appréhender les différentes étapes du travail d’un archéologue, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire et les différentes étapes de la discipline.

L’organisation de rencontres avec des chercheurs, des spécialistes et des réalisateurs permettra également de mieux comprendre tant les problématiques scientifiques que celles liées aux aspects de la médiation de l’archéologie.


Ce sont ainsi 79 documentaires et/ou reportages réalisés depuis 2014 qui seront projetés lors de seize séances thématiques :


Le 19 mars, le jury du festival décernera :

  1. le prix du court métrage attribué par un jury composé de collégiens,
  2. le prix Jules Verne-Amiens Métropole attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie,
  3. le prixdu jury laissé à la libre appréciation du jury,
  4. le prixde la DRAC de Nord-Pas-de-Calais - Picardie attribué au meilleur film consacré à l’archéologie
  5. et le grand prix du Festival-GRTgaz attribué au meilleur film du Festival.


A ne pas manquer : "La naissance de la Préhistoire" de Sophie Cattoire, un documentaire consacré à la vallée de la Somme et à Jacques Boucher de Perthes sera diffusé lors de la soirée d’inauguration, animée par la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’Unité d’Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum et responsable des collections ostéologiques (faune) de l’Institut de Paléontologie Humaine.


Vous pouvez téléchargez un carton d’invitation valable pour tout le festival sur le site de l’association CIRAS - Centre Interdisciplinaire des Recherches archéologiques de la Somme.


Pour en savoir encore plus, télécharger le programme complet, cliquez ici !