J’avais 20 ans et je ne laisserai personne dire que je ne lisais pas... - Titre d’après Paul Nizan, Aden Arabie (1931)


En 2018, les jeunes français de 15-25 ans lisent par plaisir et sur tous les supports !


L’étude confiée à Ipsos par le CNL sur les jeunes adultes français (15-25 ans) et les rapports qu’ils entretiennent vis-à-vis du livre et de la lecture s’inscrit dans le prolongement des précédentes études du CNL auprès des Français "+15 ans en 2015 et 2017" et "7-19 ans en 2016".


Le CNL a souhaité mieux appréhender ce public "jeunes adultes", qui brouille les pistes et cristallise l’attention du secteur de l’édition ces dernières années.



Cette étude a été menée à l’échelon national porte sur un échantillon de 1 500 personnes, âgées de 15 à 25 ans, interrogées en ligne du 20 avril au 17 mai 2018, elle a pour objectif de :


En attendant de consulter les données de cette étude dans leur intégralité, il apparaît :


Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, si les jeunes adultes lisent, il faut s’en réjouir ; deux tendances se dégagent de cette étude :

  1. la lecture est un loisir pour les jeunes ;
  2. les catégories socio-professionnelles moins favorisées lisent moins,

Notre attention doit donc se porter sur ce public plus éloigné du livre, une ambition rendue possible avec Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.


Vous pouvez consulter et télécharger dès maintenant le communiqué, la synthèse, l’infographie ainsi que les résultats détaillés (au format pdf).


Pour lire encore plus, tournez la page ici !