Les légumineuses, des protéines qui font parler d’elles
L’Institut national de la recherche agronomique - Inra vous invite à découvrir la dynamique de recherche et de partenariat autour des protéines végétales et de leur valorisation menée en Bourgogne Franche-Comté par l’unité Agroécologie qui étudie les légumineuses et travaille à de nouvelles variétés pour des systèmes de culture agroécologique.

Saviez-vous que les légumineuses à graines, le pois, la féverole, le soja ou encore la lentille... connaissent un regain d’intérêt ?
Tant leurs modes de cultures que celui de leurs utilisations répondent aux nouvelles attentes de la société : une agriculture prenant mieux en compte les aspects environnementaux.
Ces plantes ont notamment la particularité de pouvoir établir sur leurs racines une symbiose avec des bactéries du genre rhizobium pour utiliser l’azote de l’air permettant ainsi de réduire l’utilisation d’engrais azotés dans les cultures et ainsi atténuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l’utilisation des engrais synthèse.
Et ce n’est pas tout, ces légumineuses présentent également une possibilité de diversification et d’innovation culturale, réduisant la pression de certains bioagresseurs dans divers systèmes de culture agroécologiques et améliorant la qualité des sols.
Enfin, au plan nutritionnel, les graines de ces légumineuses sont riches en protéines et en nutriments de valeur reconnue pour l’alimentation humaine ou animale.
Pilotés par le centre Inra de Dijon au sein de l’unité Agroécologie, d’importants programmes de recherche sur les légumineuses sont donc en cours visant à :
-
l’amélioration variétale,
-
l’optimisation des relations entre les racines et les microorganismes du sol,
-
une meilleure insertion des légumineuses dans les systèmes de culture (en culture pure ou en culture associée à une espèce-non légumineuse) pour réduire la pression des adventices ou de certains insectes parasites.
Pour en savoir encore plus sur les lignées de pois, de féverole et de lupins, cliquez ici...
